Secret of Bulldogs Stars

Secret of Bulldogs Stars Bouledogue français

Bouledogue français

Pourquoi vaccinée un chiot ou chien ?

Pourquoi vaccinée un chiot ou chien ?

Lorsque vous achetez un chiot au sein de notre élevage, votre loulou aura une visite obligatoire au sein de la clinique vétérinaire de Lure. 

Le vétérinaire s'assurera de la santé de votre loulou en vérifiant : le coeur, les yeux, les oreilles, la peau etc...

Afin d'avoir un certificat de bonne santé, cet examen est obligatoire. 

Ensuite, Le vétérinaire lui injectera son premier vaccin qui le protégera contre certaines maladies. 



ATTENTION POUR QU IL SOIT TOTALEMENT EFFICACE IL VOUS FAUDRA LE RENOUVELER A SES 3 MOIS. Ensuite vous serrez tranquille pendant une année. 



Mais pourquoi vacciner son chien ?



La vaccination n’est pas obligatoire en France, mais elle est fortement recommandée afin de protéger votre chien contre ces maladies très douloureuses pouvant même entraîner la mort de l’animal. Certaines de ces maladies sont également transmissibles à l’homme, comme c’est le cas de la leptospirose et de 
la rage. Cette dernière étant mortelle pour tout être vivant qui en est atteint.



Faire vacciner son chien, c’est le protéger, mais c’est également, vous protéger.



Les vaccins recommandés   :

 

- La 
maladie de Carré : maladie virale appelée également « maladie du jeune chiot »

- L’
hépatite de Rubarth : maladie virale détruisant les cellules hépatiques

- La 
parvovirose : maladie provoquant des troubles gastriques, appelée aussi « gastro-entérite hémorragique »

- La leptospirose : maladie bactérienne appelée aussi typhus du chien. Elle se rencontre dans les eaux souillées par de l’urine contaminée de chiens ou de rongeurs.

- La 
piroplasmose : maladie parasitaire qui détruit les globules rouges. Elle est transmise par les tiques. Le vaccin ne protège pas des tiques mais de la maladie que ces dernières transmettent. S’additionne au vaccin, d’autres méthodes anti-aprasitaires.

- La 
toux du chenil : maladie des voies respiratoires atteignant les chiens vivant en collectivité. Elle est due à des bactéries et virus associés.



Certaines de ces maladies, comme l’hépatite de Rubarth, peuvent entraîner la mort fulgurante de l’animal, particulièrement chez les jeunes chiots. D’autres, comme la maladie de Carré, sont difficile à soigner. Les chiens gardent souvent des séquelles nerveuses (tremblements, épilepsie). C’est pourquoi il est important de prévenir avant de guérir et cela commence par la vaccination.



Les rappels des vaccins:



Ce n’est pas parce que l’animal a été vacciné, qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Chaque vaccin doit avoir un rappelLes rappels sont annuels et doivent être faits régulièrement pour assurer la protection de l’animal. La protection de l’animal c’est de la prévention et la prévention se fait par les vaccinations.

Les vaccins et les rappels doivent être faits chaque année jusqu’au décès de l’animal, car en vieillissant, il devient plus fragile et donc plus réceptif aux maladies.



La rage, une maladie mortelle



La rage est un cas particulier. Si le vaccin n’est plus obligatoire en France, il est néanmoins demandé de le faire pour tout séjour à l’étranger et pour tout rassemblement canin.

la rage est transmissible à l’homme et est toujours mortelle. Il n’existe aucun traitement efficace pour la vaincre. Elle entraîne irrémédiablement la mort de l’animal en quelques jours après l’apparition des premiers symptômes.



 
Protégez ceux que vous aimez, protégez vos chiens par la vaccination.